mardi 12 avril 2011

Plus on Edfou, plus on rit !


Serious cat is not amused by your joke

Le troisième jour du périple fluvial de Maurice Dupuis, de Paris, l'a mené en la bonne ville d'Edfou, après une après-midi et une nuit de navigation, à une centaine de kilomètres au sud de Louxor.
Edfou, ou Béhédet, comme l'appelaient les locaux il y a une petite trentaine de siècles, est particulièrement connue pour le fait qu'y est sis un temple dédié à la triade Horus (le père), Hator (la mère) et Horus (le fils). Oui, il y a deux Horus, qui sont à la fois le même sans être tout à fait pareil. Mais comme c'est compliqué et qu'on pourrait écrire un roman (voire plusieurs) sur les subtilités de la généalogie chez les dieux égyptiens, Maurice Dupuis, de Dupuis, ne va pas s'étendre sur la question.

Horus, un des deux

Ce temple, donc, se trouve être l'un des monuments les mieux conservés de l'antiquité, puisqu'il est quasiment intact, et le second plus imposant, après Karnak. Et, chose d'autant plus impressionnante, il était entièrement ensablé. Seul le sommet des pylônes à l'entrée dépassait quelque peu du sable lors de sa découverte par Mariette, qui en assurera le désensablement. Des pylônes de 36 mètres de haut. Ça donne une idée du travail qu'a pu nécessiter le "simple" déblaiement du site, sans même compter les fouilles à proprement parler.

Et dire qu'ils ont fait ca sans connaitre la roue !

La barque sacrée pour aller balader le Dieu sur le Nil

Il s'agit bien d'une gargouille. Eh oui, les anciens égyptiens avaient même pris en compte qu'il pouvait pleuvoir et qu'il fallait pouvoir éviter que l'eau stagne et dégueulasse le toit du temple. Martin Bouygues, prends en de la graine !

Edfou, powered by DirectX

Meme avec un compact et sans photoshop, on arrive a faire des photos qui ont l'air retouchées ! Prochainement : comment réussir une photo non floue.

17 commentaires:

Athreeren a dit…

C'edfou ! Pour moi, Behedet, c'était pour dire comics en français !

Ce qui ont dit que le tabou de l'inceste était universel n'ont apparemment jamais entendu parler de l'Égypte.

Maurice Dupuis (de Paris) a dit…

Alors l'astuce sur le tabou de l'inceste en Egypte (car il y en a une) c'est qu'effectivement, il est considere comme universel, y compris en Egypte.

Sauf que les lois des hommes ne s'appliquent pas aux dieux. Donc ca ne derange personne qu'un dieu s'engendre lui meme, qu'ils se marient entre freres et soeurs, et d'ailleurs ca ne dérangeait personne que le roi d'Egypte épouse sa soeur (corollaire du point précédent : le roi est l'incarnation du dieu sur terre, engendré par celui ci)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ogamie d'ailleurs.

LCF a dit…

C'est un peu autre chose qu'un vieux bout de mur sur lequel on peut à peine se cogner la tête...

Enizya a dit…

Très beaux clichés, et quelle plume les anime, encore merci MdDP.

Enizya a dit…

Très beaux clichés, et quelle plume les anime, encore merci MdDP.

Blaireauman a dit…

Il manque quelque chose ici :

Les chats c'est des connards. Et des feignasses.

Typhon a dit…

— Votre honneur, le jury a trouvé Maurice Dupuis coupable de jeu de mot pourri au second degré.

— Accusé, levez-vous. Cet honorable cours vous condamne à mort par décapitation. Avez-vous quelque chose à dire ?

Maurice Dupuis (de PAris, flemme de se logger) a dit…

"Tz Gueule Typhon !"

Typhon a dit…

Viendra tu à la Tétyne Party 9 ?

Ton avis est demandée :

http://www.doodle.com/9tqtqdvnznskf7sv#table

Typhon

Wlad a dit…

BRAVO ! BRAVO !

Superbes photos, texte intéressant. C'est vraiment beau, tous ces temples. Par contre, d'après mes collègues, l'Égyptien est une petite fouine en quête du moindre rouble à soutirer au visiteur, c'est vrai ?

Anonyme a dit…

Effectivement, c'est difficile de faire 2 pas sans se faire sauter dessus par un vendeur de vrais faux papyrus, de marque pages en véritable platifène de bambou extrudé et autres cochonneries.

Cf. le premier post sur les caleches à Louxor, c'est assez pénible.
Plus tard dans le voyage (ouais, j'ai la flemme de poster la suite, ca viendra !) on est meme tombés sur un gusse qui essayait de nous vendre une vraie fausse antiquité, pour la somme dérisoire de 100€.
Quelques "non, ca m'interesse pas" plus tard, on etait rendus a 5€.

Monde de merde !

MDdP

Athreeren a dit…

Quelque part dans l'antispam de ce blog, il doit y avoir un message d'un fan de Maurice Dupuis (de Paris) l'invitant officiellement à la Tétyne Party du 28 mai (à Paris), même s'il ne peut pas.

Présenté autrement, tu préfères y venir de ton plein gré, ou être kidnappé par un commando de tétyneux ?

Anonyme a dit…

Ben en fait, comme je l'ai deja dit quelque part, je suis occupé par un mariage ce jour là.
Du coup, comme je dois témoigner contre le marié, et que j'ai été débauché pour le WE entier (i.e. la petite sauterie le soir, la nuit sur le lieu de ladite sauterie, et le lendemain un peu aussi), c'est malheureusement impossible pour moi de viendre.
Et meme en commando tétyneux, ca va etre difficile de m'extraire, c'est un mariage avec des vrais gens, pas une convention rantiste, y aura beaucoup de monde pour résister :D

LCF a dit…

Sinon, ce mariage, ça se passe bien? Des comas éthyliques? Des morts?

Athreeren a dit…

En fait, oublie le mariage : l'au delà, c'est comment ? Fais-nous signe de que tu ressuscites !

LCF a dit…

Si tu n'es pas décédé, viens voter.

http://svenizkypeur.livejournal.com/72783.html

Athreeren a dit…

Je sais qu'il y a peu de chances que Maurice voit ce message, mais ce serait bien qu'on ait son adresse pour le prévenir quand il y a des événements majeurs comme la prochaine TP le 8 décembre.