mardi 12 juin 2018

Un peu de musique

Aujourd'hui, à quelques semaines de son prochain périple sur les terres de ses ancêtres, Maurice Dupuis, de Paris, a décidé de parler un peu de quelques fort sympathiques formations musicales nippones qu'il a eu l'occasion de croiser ces derniers temps.
Pas question de Babymetal ici, non plus que de 9mm Parabellum Bullet ou autres Man With a Mission ou Kishida Kyodan (qui sont néanmoins de bien bons groupes). Non, aujourd'hui, on parle scènes indies.

Il y a un peu plus d'un an de celà, je bassinais un peu mes rares lecteurs avec deux groupes que j'ai eu l'heur de voir en concert, Ni Bun no Sextet et Melancholic Sharaku. Malheureusement, ces deux groupes ont split il y a quelques temps, aussi pas de nouvelles de ce coté. 

Pour Ni Bun, Naho, après une brève période en binôme avec Taira (guitariste de Radicalism - https://twitter.com/Radica_official - et accessoirement son copain) a cessé ses activités musicales. Nakagawa, de meme, ne semble plus exercer, et il n'y a plus que Ukiyokyo qui continue, désormais batteur pour LapseWalker (dont je ne sais absolument rien, parce que je n'ai pas du tout suivi cette affaire).

Coté MeraShara également, Momosu ayant souhaité arréter, le groupe a split. Momosu continue a composer, mais pour autant que je sache, elle n'a pas (encore ?) repris d'activité publique. Yokopi a donné des coups de main en support drummer dans pas mal de groupes. Amazake a eu une breve carriere solo sur des titres qu'il a composé lui meme, avant de remonter il y a peu un nouveau groupe, avec Nomoto et Daiki (guitariste de Try Tru Niiche), Mahi suru Poketto.

Voilà pour le volet presse people. Passons maintenant aux groupes dont je voulais parler !

Naturellement, commencons par 麻痺するポケット (Mahisuru Poketto) - littéralement la pochette paralysante. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais j'en toucherai deux mots a Nomoto cet été pour en savoir plus !
Voilà donc le plus ou moins successeur de Merancholic Sharaku, avec Amazake en lead vocal et guitaire, Nomoto à la basse, Daiki à la guitare, et Takamaru à la batterie. Plus ou moins successeur, car on a quand meme changé de compositeur dans l'affaire, puisque c'est Amazake qui reprend la plume, et qu'il a un style assez différent de Momosu. Actuellement, un seul EP est sorti, avec 3 titres, dont je n'ai pour le moment eu l'occasion d'ecouter qu'n titre -le seul pour lequel un MV a été réalisé, en fait-. Les titres en question sont une réorchestration des titres qu'Amazake avait initialement composé pour ses spectacles solo, on peut imaginer que les suivants seront dans un style différent, puisque pensés directement pour un groupe. A suivre de tres pret quoi qu'il en soit !
>> http://www.mahipoke.jp/
>> ALS : http://youtu.be/yjA7jUlx4QY 

Second groupe dont je voulais parler aujourd'hui, プールと銃ロ (pu-ru to juukou, littéralement Piscine et canon). Un sympathique binome composé de Jin (lead, compositeur, chanteur et guitare) et Shimo (basse). Avec un peu plus de 5 ans d'existance, il s'agit d'un groupe bien installé sur la scene indies, pop/rock, avec un repertoire qui commence a etre quand meme assez étoffé. Leur dernier morceau, Youthful Dead, est particulierement chouette (ca tourne en boucle chez moi). En plus, Jin est super sympa et cool, ce qui ne gache rien.
>> http://poolandmuzzle.tumblr.com
>> Youthful Dead : http://youtu.be/No7aU8l1bMc 

Découverte récente pour moi, ネクライトーキー (Necry Talkie). Découverte grace a mon ami Rei (realisateur, de MV entre autres), qui est allé couvrir un de leurs concerts à Sendai le mois dernier. Pour le coup, un groupe tres tres MeraShara-like dans l'esprit des morceaux, barrés et catchy. Les MV sont droles, et collent vraiment bien avec l'esprit des chansons. Et en plus (oui, je suis partial), Fujita est méchamment classe à la basse.
>> https://necrytalkie-official.jimdo.com/

Un autre groupe récemment découvert par Rei interposé, メメ (Meme). Pas grand chose à dire sur eux pour le moment, si ce n'est que leur premier MV m'a tapé dans l'oeil / dans l'oreille, et que j'ai bien l'intention d'aller les voir en live un de ces jours pour voir si ils sont aussi bien que je le pensais ! 
>> https://memeoffic.wixsite.com/meme

Terminons par un groupe encore plus récemment découvert (y a à peine une semaine), Rich Macho Gentlemen. Ce qui m'a d'abord attiré, c'est l'identité visuelle du groupe, de manière évidente inspirée de Gorillaz, servie par les dessins de Faxxx, le guitariste. Une particularité de ce sympathique trio est que les 3 membres chantent d'une manière ou d'une autre. Faxxx d'une part, Iron Shinnosuke (basse) également, et Marina (Drums) est là pour les choeurs. Leur premier album sorti il y a 3 mois, "Catcher in the Cabagefields" (on appréciera la référence littéraire), est disponible intégralement et gratuitement sur BandCamp, et sur Soundcloud. Sur ces 11 titres, on trouve un petit quelquechose des Pillows, et la variété apportée par les chanteurs multiples est agreable à l'oreille. Gros coup de coeur de la semaine !
>> https://richmachogentlemen.bandcamp.com/releases
>> https://soundcloud.com/gentlemen-rich/sets/catcher-in-the-cabagefield

Aucun commentaire: