jeudi 5 juillet 2018

Musique nipponne, second wave

Au gré des retweets sur les réseaux sociaux des internets, et des suggestions YouTube, j’ai pu en découvrir quelques autres, que je vais donc m’empresser de faire connaitre à mes lecteurs assidus, que je sais amateurs de musique traditionnelle d’extrême orient.

J’ai tristement conscience de la pauvreté de mon vocabulaire pour vanter les mérites de ces différents groupes, aussi j’invite mes aimables lecteurs a aller sur leurs homepages respectives et à jeter un œil aux clips que tous ont pu diffuser sur YouTube, pour vous faire une meilleure idée ! Tout ce que je peux dire, c’est que je ne présente que des formations ayant le Maurice Dupuis Seal Of Approval !


Ice Karufu (アイスカルフ) tout d’abord.  Comme la plupart des groupes que j’ai pu présenter jusqu’à maintenant, il s’agit d’un groupe de pop rock, originaire d’Osaka, composé de 4 membres : Haruki au chant, Hirotaka à la guitare, Yutaka à la basse, et Tetsuro à la batterie.
Ils viennent de sortir leur second album, « Blue Star / Ramune », accompagné du MV pour Blue Star. Comme bien souvent, je n’ai pas encore vraiment eu l’occasion d’écouter beaucoup de leur titres, si ce n’est ceux qu’ils ont mis sur YouTube, mais j’y trouve quand même assez de variété, ce qui est plutôt bon signe.  C’est pêchu et ça s’écoute très bien, j’ai hâte d’en entendre plus ! Si tout se passe normalement, je devrais aller les voir cet été, et si ça se concrétise, je pourrai en dire un peu plus !
En outre, Haruki aime les chats, le café, et, pour avoir discuté un peu avec elle de tout et de rien (enfin, surtout de chats), elle est bien sympathique !


On continue avec un autre groupe d’Osaka, Hump Back. Trois rockeuses du Kansai, Momoko à la guitare et au chant, Pika à la basse et aux chœurs, et Misaki à la batterie, et aux chœurs aussi, parce que pourquoi pas. Le groupe a été fondé il y a 9 ans, en 2009 par Momoko avec des amies de son club de musique de lycées, et est en activité depuis, malgré quelques changements de line up des membres. La formation actuelle est établie début 2016 et n’a pas bougé depuis.
On est sur des sonorités nettement plus rock que pop chez Hump Back, ce qui n’est pas pour déplaire à mon oreille.  
Là encore, elles ont un live de prévu au Shinjuku Loft au mois d’aout, auquel je me fais fort d’assister pour en savoir plus ! A suivre donc.


Troisième groupe, Secondwall. On est revenu dans le Kantô cette fois, avec ce quintet Tokyoïte. Yuka au chant, Ryo et APG à la guitare, Yuusuke à la basse, et Shohei à la batterie.  En activité depuis 2009, ils alignent quelques titres assez variés, très rock, mais avec parfois des sonorités un peu électro qui s’harmonisent très bien avec le reste. Leur premier full album, « Beautiful Lie » est sorti seulement en juin de cette année, mais a l’air assez sympa. Pas encore de concert à l’horizon août, mais ne désespérons pas, c’est surtout qu’aucun concert n’a été annoncé après celui de fin juillet !


Enfin, quatrième et dernier groupe de cette fournée, 嘘とカメレオン  (Uso to Kamereon, littéralement Mensonges et Caméléon). Pour le coup, c’est le groupe que j’ai découvert le plus récemment grâce aux recommandations Youtube, qui ont fait mouche (mouche, caméléon, blague, humour, désolé.).
Fondé assez récemment par rapport aux autres (2014), c’est une formation assez classique de 5 membres, Cham au chant, Sousuke et Yuuta aux guitares, Asahi à la basse et Takayoshi à la batterie. Une fois de plus, un rock bien dynamique, servi par des MV sympathiques. Un mini album de 7 titres est sorti pour le moment, que je vais probablement me procurer quand j’irai trainer mes guêtres chez Tower Records, à défaut d’aller à leur concert ! Car malheureusement, ils n’ont pas de dates début aout. Tant pis, ca sera pour une prochaine fois !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais il s'en est passé, des choses!
Je referai un tour quand J'aurai davantage de temps.

Le Créateur Fou, à rattraper.

Maurice Dupuis (de Paris) a dit…

Avec plaisir, les lectures zé commentaires sont toujours les bienvenus !