mercredi 1 août 2018

Egalité des sexes

Le lecteur,occasionnel ou pas, de ces quelques pages, n'a pu manquer de remarquer que Maurice Dupuis, de Paris, est quelque peu proche de la culture nipponne, et s'en est fait un passe temps occasionnel.

Depuis maintenant un peu plus d'un an, il a posé ses valises sur twitter, où il échange avec moult sympathiques habitants de l'archipel sur des sujets aussi divers que les chats mignons, la musique, le retro gaming ou encore le prix des poussettes (authentique).

Comme chacun le sait, twitter étant un repaire d'exhibitionnistes en manque de reconnaissance sociale, on y trouve tout et n'importe quoi, du meilleur au pire, en passant par le bizarre et le vaguement dérangeant.
Apres pas mal d'observation, j'ai repéré chez deux personnes de mes connaissances (assidues aux concerts indies) une tendance singulière, le selfie avec les membres du groupe s'étant produit le jour même, ou avec leur musicien préféré.
Systématiquement.
La même pose. 
A. Tous. Les. Coups.
Voire, pour l'une d'entre elles, avec la même personne. J'ai arrêté de compter à 25 fois, et ca fait un bon moment.
Et tout le monde de renchérir à coup de likes par dessus.

A coté de ca, je me suis fait dire que j'étais "bizarre" ou "flippant" parce que je réagissais régulièrement (à coup de petits commentaires de circonstance ou de likes) sur les tweets de personnes que je trouve sympathique. Comme si ca faisait de moi un cyber-stalker.

Du coup, j'ai réfléchi un peu à cette différence de traitement (j'en ai repéré une qui like systématiquement toutes les publications de son chanteur fétiche sous 30s, quelle que soit l'heure du jour et de la nuit), et je me suis rappelé d'une scène dont j'avais été témoin plusieurs fois lors de mes pérégrinations tokyoïtes. 
Je n'ai jamais fait mystère de mes visites dans les maids cafés de la capitale, dont l'ambiance est suffisamment dépaysante pour justifier els tarifs exorbitants des consommations. 
Là, j'avais pu observer un habitué des lieux, qui présentait fièrement à l'une des serveuses son album de photos prises lors de ses nombreuses visites. 
Oui, un album entier
Enfin, un de ses albums, il en avait 3 sur lui, soit facilement une grosse centaine de photos de lui avec diverses serveuses du café. J'ai eu beaucoup de sympathie pour la brave maid qui parvenait à garder son sourire colgate tout en l'écoutant présenter fièrement sa connexion de clichés, car même en tant qu'homme, et non impliqué (contrairement à elle, il n'y avait pas ma tète sur la moitié des photos), j'ai trouvé ca extrêmement malsain.

Et en fait, c'est exactement la même chose que les groupies qui collectionnent les selfies avec leur batteur/chanteur préféré. En y réfléchissant 30 secondes, c'est tout aussi glauque.
Alors pourquoi d'un coté, on a un pervers stalker, et de l'autre une gentille fan ? 
Si vous avez une explication rationnelle, je suis preneur.

1 commentaire:

Athreeren a dit…

Déjà, si ton ressenti d'occidental est différent de celui des Japonais et Japonaises, c'est normal: la culture japonaise est tellement patriarcale que la plupart des femmes considèrent les inégalités comme normales.
https://youtu.be/fcqxH6hdOUw
http://www.thejournal.ie/me-too-japan-3882586-Mar2018/
http://www.globalethicsnetwork.org/profiles/blogs/feminism-the-new-f-word-in-japan
https://intpolicydigest.org/2016/06/16/cultural-limits-japanese-feminism/

La vie ne doit pas être facile pour une Japonaise qui est féministe au sens occidental du terme...

Après, considérant que:
- le sens d’un « like » dépend de la communauté ;
- Twitter est la vitrine d’un artiste, et maintenir une connexion avec les fans fait maintenant partie de la profession de toute personne publique ;
- tout le monde a une expérience différente du harcèlement en ligne ;
- je ne connais pas la réputation des maid cafés (si on compare avec Hooters aux États-Unis - pour prendre un exemple qui n'a rien à voir - bien que les uniformes légers des serveuses ne sont évidemment pas une invitation, ils donnent néanmoins à la chaîne une réputation qui attire une certaine clientèle, et les serveuses savent à quoi s’attendre et tâchent de garder le sourire en dépit de l’attitude des clients, parce qu’elles ont besoin de leur pourboires) ;

je n’ai pas vraiment d’explications à offrir. Ce que je te recommande, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie, c’est que si tu ne connais pas bien la personne, tu alignes ton comportement sur celui des autres (sauf bien sûr si les autres ont un comportement que tu trouves dérangeant), et si tu connais la personne et que tu as un doute sur ton attitude, tu lui demandes directement si ton comportement la dérange. Après tout, tu as l’excuse d’être un étranger qui ne connais pas forcément bien les coutumes locales.