dimanche 12 août 2018

Piscine et Canon

Le 11 aout est une journée particulière au Japon, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, et depuis peu, cette journée a été déclarée fériée, devenant le plus récent jour férié nippon, en tant que yama no hi, le jour de la montagne.
Ensuite, c'était le jour de release du nouvel album de Haiki, un groupe dont je dirai quelques mots plus bas. Enfin, ca aurait du être, mais finalement après moults retards, ils n'ont pas pu être dans les temps. Zannen.
Enfin, et non des moindres, c'est l'anniversaire de Jin, Gt/Vo de Pool & Juukou. C'est à cette occasion que mes pas m'ont porté jusqu'au Shinjuku Nine Spices, une petite salle (capa annoncée 200, décidément les référentiels ne sont pas les mêmes, c'est la même jauge que la Boule Noire qui est facilement 4-5 fois plus grande) qui fêtera ses 10 ans le mois prochain.



Bref.

C'était chouette.
5 groupes se sont succédés :

Yumegiwa Girl Friend  https://twitter.com/yumegiwa_g_f
Le seul quartet de la soirée, en first batter. Du bon son, dynamique comme il faut, je n'ai pas regretté un instant d'avoir amené mes bouchons.

Comme les autres groupes de la soirée, à l'exception de YGF, il s'agissait d'un trio. Une formation assez inhabituelle en ceci que non seulement on avait une batteuse (ce qui est assez peu habituel), mais surtout qu'elle, comme les 2 autres membres, avait un role actif dans les chansons. On a donc une formation à 3 voix, ce qui est assez rafraichissant.

Une formation plus classique, GtVo / BaCho / DrCho, mais efficace. Ca bougeait déjà bien quand ils étaient dans le public, sur scène c'était encore plus énergique !

J'ai déjà parlé de Juukou dans un post précédent, je ne vais donc pas les re-présenter. La performance de ce soir était top, les morceaux s'enchainaient super bien, Jin a parfaitement assuré le MC, se fendant d'une petite performance en milieu de set ( https://twitter.com/kishi_pipipi/status/1028300233589936128
Ils ont joué une version un peu plus speed de Youthful Dead, qui était vraiment classe.
Bref, une super perf, je n'ai vraiment pas été déçu !

Le main act de la soirée, Haiki, qui a joué malgré les soucis pour la release de leur album. Sans m'étendre sur le sujet, et pour faire court, c'était puissant, énergique, emballant. On a eu un slammeur en milieu de set (pas bien vu, mais je soupçonne le gratteux de DearChambers), et limite un début de pogo, ce qui est suffisamment rare, du moins dans les scènes que j'ai pu voir ces derniers jours, pour pouvoir affirmer que ca déménageait pas mal !


Bref, une super soirée.
En ce qui me concerne, j'ai en plus pu discuter pas mal avec Jin et Shimo (Juukou BaVo), qui sont tous les deux tout aussi sympas en vrai que je l'imaginais. La maman de Jin est aussi adorable (parce que oui, sa maman était là et est venu me parler !). 
J'ai hâte de revoir tout ce monde là, à l'occasion d'un concert, ou en dehors !


Aucun commentaire: