dimanche 19 août 2018

17/08/2018 - Wakamono no subete

Le vendredi 17, la veille de mon départ de la terre de mes ancêtres pour rejoindre la tristesse parisienne, je me trouvais fort dépourvu. Voyez vous donc, je n’avais rien de prévu pour ma dernière soirée !
Aussi, quand ma nouvelle amie Shuka a mentionné sur Twitter qu’elle allait voir Organic Call au Ootsuka Deepa ce soir même, j’ai sauté sur l’occasion, d’autant que le planning avait l’air conséquent.

Et conséquent il l’était, puisqu’il s’agissait d’un festival qui s’étalait sur cinq live houses du quartier de Ootsuka, le « Wakamono no subete », 10è édition il me semble. (https://wakasube.jimdo.com)
Le planning du Fest

C’est alors que j’étais (élégamment) accoudé au bar du Deepa que j’ai retrouvé Shuka, avec qui j’ai passé la soirée. Elle m’a fort aimablement emmené de salle en salle pour aller voir les groupes qu’elle recommandait (ce qui tombe assez bien, puisqu’on a à peu près les mêmes gouts musicaux), et c’était vraiment sympa !

C’est d’un pas guilleret mais néanmoins décidé que nous quittâmes les lieux pour nous rendre au Hearts+ pou assister à la performance d’un groupe dont j’entends parler depuis un bon moment, antigraph (https://twitter.com/antigraphs). Et pour le coup, j’ai compris l’enthousiasme des gens qui en parlent souvent. Un son pop rock super entrainant, ca a été une excellente entrée en matière pour la soirée !

Après une sortie difficile du Hearts+ (salle comble pour antigraph, ça causait quelques embouteillages), nous nous sommes rendus au Meets où nous avons pu voir la fin du concert de Silvertree (https://twitter.com/tree_band). On passe à un son un peu plus lourd que antigraph, avec un feel du coup plus rock, qui débouche les oreilles encore un peu plus, si besoin encore était.

Nous sommes ensuite retournés au Deepa pour y finir la soirée, les 3 concerts de clôture que Shuka visait s’y tenant.
Premier des trois, Organic Call (https://twitter.com/OrganicCall) dont j’ai déjà parlé dans le précédent billet, sur lequel je ne reviendrai donc pas, si ce n’est pour dire qu’ils ont vraiment blindé la salle, a tel point qu’il nous a été difficile d’avancer beaucoup plus loin que la porte d’entrée dans la salle. Du coup, je suis d’autant plus content de les avoir vu la veille au SoundStream, où le public était plus clairsemé !

Ensuite, avouons-le, le coup de cœur de la soirée pour moi, Fancy Girl Cinema (https://twitter.com/fgcthebandjp). Plus pop que rock, ce groupe a un groove d’enfer. Sérieusement. Ils sont tous super bons, mais j’ai complètement accroché sur le duo Dr / Ba, qui assurent une partie rythmique super jumpy, quel que soit le style du morceau. Recommandation de Maurice, sans hésiter ! Et de Shuka, qui a passé les 10-20 minutes d’entracte avec des étoiles dans les yeux à répéter « Ahh, c’était trop bien, je les adore, ahh c’était trop bien !! ». Et je la comprends à 100%

Dernier groupe de la soirée, 街人 (https://twitter.com/machibito111). Là encore, du pop rock qui a bien déménagé. Ils avaient la difficile position de passer après FGC, mais ils s’en sont tiré comme des chefs, mettant un point d’orgue à cette excellente dernière soirée tokyoïte !

Bilan, j’ai passé la soirée avec une demoiselle aussi charmante que sympathique, discuté avec plein de monde cool, du fan au bandman, j’ai écouté de la musique super chouette, découvert des groupes géniaux, …
Une conclusion parfaite à mon voyage musical estival ! Seul regret, que ça ait été aussi court !
Fin de fest au Ootsuka Deepa
L'esplanade devant la gare, en fête aussi

Aucun commentaire: