lundi 19 novembre 2018

Band Maid@Backstage - 2018/11/18


Hier, je suis allé traîner mes guêtres au Backstage by the Mill, pour voir pour la seconde année consécutive Band Maid, dont j'ai déjà parlé moult fois céans.

Ce fut globalement une bonne soirée, entachée quand même par quelques petits points noirs agaçants.
Déjà, la sécurité était apparemment à la bourre (c'est ce qui s'est dit après coup). Bon, sans doutes pas tous, vu que j'en ai repéré 3 ou 4 du staff en train de se siffler des bières calés tranquille à une table prés de l'entrée, mais soit. Bilan de l'affaire, tous les horaires décalés d'une heure. Hey, c'était pas la peine de pousser le parisianisme jusque là !

Le staff était d'une amabilité exquise, entre la porte de prison mal graissée et le bloc de glace mal dégrossi. A peine une réponse susurrée entre les dents quand on pose une question, et l'impression de les faire chier plus qu'autre chose. Quelle bonne idée de travailler dans le spectacle quand on aime pas les gens.

Enfin, la sécurité. Ah, la sécurité ! Nos amis retard(ataire)s ! Bon, ne nous mentons pas, ca n'est pas non plus leur job d'avoir l'air gentils, hein (enfin le videur principal, les autres...). Mais de là à chopper des gens au collet au hasard, par derrière, par surprise, en manquant de niquer leurs vêtements en tirant dessus comme un sourd, il y a quand même un pas. Ma seule offense (et celle de mon voisin un peu plus tard dans le concert) avait été de prendre quelques photos. Comme quoi, 1/3 du public ? Mal luné, besoin d’asseoir son autorité, je ne sais pas, m'ais j'ai quand même assez peu goûté la violence physique et les propos hargneux, là où une main sur l’épaule et un  "Hep stp, on se calme sur les photos" auraient amplement suffi. On est entre gens civilisés.

Car les gens, le public s'entend, étaient bien cools. Ayant au final passé plus de temps à attendre qu'à écouter le concert (arrivé 17h30, live start 21h, live end 22h35 environ), ça laissait le temps de papoter. D'abord au bar, puis dans la file avant d'entrer, puis dans la file aux goodies, puis devant la scène, et en bonus dans le métro ou j'ai recroisé 3 autres personnes avec qui j'ai fait un bout de trajet pour rentrer. Des gens bon esprit, là pour passer un concert sympa sans se prendre la tète.

C’était bien plein
Adonc, le concert lui même ! Comme dit plus haut, on a eu droit à une grosse heure et demie de musique, ce qui est le standard avec BM. La setlist était assez variée et les 20 morceaux s’enchaînaient quasi sans pause.


Il y a eu deux breaks micro où Miku à comme à sa bonne habitude joué son plus pur jeu de Maid Café, s’emmêlant un peu entre un anglais hésitant, et un japonais qui revenait à la charge à la moindre inattention. 
Omajinai time, moe moe kyuuuun

Niveau musical, rien à dire, c'est de plus en plus du solide. Saiki a toujours une voix aussi puissante (et est toujours aussi belle, ce qui ne gâche rien). Akane drum avec énergie, Miku et Kagami assurent les riffs avec brio, et Misa a une technique et un groove de dingue à la basse, que ça soit au pick ou aux quelques solo de slap dont elle nous a gratifié. Un peu déçu de ne pas avoir réussi a prendre une photo de Kanami ceci dit.

Miku Mikuruppo
So classy
Saiki-san, épouse moi.
Nopperabou Misa et sa flasque de J&B

Coté jeu de scène.. la scène du Backstage étant relativement étroite, elles n'avaient pas de mal a occuper l'espace, même en restant assez statiques. Elles sont toujours malheureusement dans une formation 2 - 2 - 1 (avec en front Saiki et Miku qui font l'essentiel du show), Akane et Misa pour la partie basse / drums (très complices, c'est mignon comme tout) et Kagami qui est un peu la seule a ne pas avoir de "partenaire" attitrée, meme si il y a des duos avec Miku.

Pause câlin

Ceci dit, là aussi elles se sont améliorées par rapport à l'an passé. Misa se met / est un peu plus mise en avant (elle se fait violence pour ça, ça se voit) avec quelques excellent solos, et parvient même a jouer sans se cacher sous se cheveux. Dommage qu'elle ne sourit vraiment que quand elle va voir Akane en fond de scène, sourire qui fond comme neige au soleil le temps des deux pas pour revenir à l'avant de la scène. 

TD;DR : c'était cool, du bon son, une performance musicale et scénique en amélioration, même si on (je) regrette encore un manque d’équilibre dans la formation.



Aucun commentaire: