dimanche 7 avril 2019

Organic Call, Mahipoke, Nakigoto et d'autres @Fever - 05/04/2019

C’est sous le signe du déjà vu que s’est tenue ma dernière soirée musicale nippone.
Parce que sur les 8 groupes qui se produisaient ce soir là, j’en avais déjà vu 3 dans les semaines précédentes ; 
Parce que déjà l’été dernier j’avais conclu mon séjour par un concert de (entre autres) Organic Call ; 
Parce que j’avais déjà passé ledit concert en la charmante compagnie de mon amie Shuuka ; 
Parce que déjà l’an dernier j’avais terminé la soirée en causant avec Kitsu (le batteur d’Organic Call)

La salle où se tenait le concert ce soir était le Fever. D’une taille respectable (probablement une des plus grandes que j’ai vu ce séjour), et sise à une station de train de Shimokitazawa, Le Fever est en outre pourvu d’un café / bar quasiment aussi grand que la salle elle-même (que je n’ai pas testé ceci dit).



Et puis, je sais pas pourquoi (vraisemblablement parce que son maître travaillait là ce soir), il y avait un petit chien drôlement mignon et sage.



8 groupes se produisaient donc, à l’occasion du 2ème jour de concerts organisés par Iromuk à l’occasion du début de l’enregistrement de leur nouveau CD.



La présence d’un clavier m’avait un peu hypé quand je les ai vu monter sur scène, mais j’ai assez vite déchanté. Problème de balance du son ? Mes oreilles qui n’étaient pas rodées ? Je n’ai pas réussi a entendre / comprendre les mélodies, et j’ai finalement battu en retraite pour aller jouer avec le toutou sagement installé à la loge.

Un trio assez original, qui se repose de manière très marque sur des batteries d’effets pour produire un son très électronique. Ah, et accessoirement, il n’y a pas de chanteur. Ça change un peu des formations habituelles et c’est pas désagréable.

Un rock assez sympa avec un bassiste maladroit qui a réussi a faire tomber son micro 2 fois en 2 minutes en début de set. Pas désagréable, ça se laisse écouter.

Mahi suru Pocket https://twitter.com/mahipoke
On arrive en territoire connu. J’ai déjà parlé d’eux, donc je ne vais pas en remettre une couche. Un bon set, tout le monde en forme, un Nomoto qui déménage comme d’hab, bref un bon moment de musique.

Ah ! J’avais déjà bien aimé la dernière fois que je les avais vues, mais j’ai carrément adoré ce soir. Les deux membres officielles (les deux guitares) sont toujours aussi chouettes, la chanteuse a décidément une jolie voix, quel que soit le style de morceau qu’elles jouent. Et le bassiste qui était là en support était carrément super. Srsly. 

Bon, 5ème fois que je les vois, dont 3 fois en 3 semaines (avec le même set), donc là aussi on va faire court. C‘était bien.

Le main act de la soirée. Ça fait un moment que j’en entends parler / que je vois leur nom tourner (par le groupie-network), mais je n’avais jusqu’à présent pas eu l’occasion de les voir en live. Pas trop de surprise quand au style, on est dans la même veine que OrgaCall, DayOn, MahiPoke dans une moindre mesure, du rock plus ou moins soft selon les titres joué par un groupe de jeunes garçons cools. Je suis pas trop le public cible, mais malgré tout ca passe plutôt bien. On est sur des morceaux dynamiques, qui bougent plutôt bien, avec un chanteur qui a une voix que j’aurais qualifiée en première écoute de un peu nasillarde, mais ça n’est probablement pas le bon mot. Mais comme j’en trouve pas d’autre, il faudra bien que ça fasse l’affaire. Au final un bon groupe pour un bon moment.


Comme l’autre jour à Chiba, je n’ai pas regretté le déplacement. J’ai pu voir des groupes chouettes, parler à des gens que j’aime bien (Mahipoke, Kitsu, Shuuka que j’ai complètement croisée par hasard et avec qui j’ai passé un bout de la soirée), grattouiller la tête d’un petit chien mignon, … Bref, ce fut une soirée sympathique, bien qu’un peu teintée de blues à l’idée que le lendemain à la même heure je serai dans l’avion pour retourner au pays des congés, des râleurs et des grévistes. Mais bon, faut bien bosser pour financer ses loisirs !

Aucun commentaire: