samedi 12 septembre 2009

Culturons nous avce Maurice Dupuis

Salutations, ami lecteur.
En cette bonne journée du 12 septembre de l'an de grâce 2009, a eu lieu la seconde édition de la Tétyne Party. Peu de surprises, Typhon a chain-failé comme de juste, BtK était resplendissante dans sa PRB (+5 en Charisme), et, croyez le ou non, tout le monde était à l'heure (voire même en avance, pour la majorité des gens).

Mais non, ce n'est pas l'attendu qui amène aujourd'hui Maurice Dupuis, de Paris, a publier ce modeste billet. Non. Il s'agit de l'atroce révélation qu'Il a eue lors du passage à l'Académie de la Bière, lorsque son célèbre "Enfin, tout ça, ça fera pas revenir Mike Brant" a eu pour seul écho (unanime, qui plus est) : "Qui ca ? Connais pas.".

Ah, pauvre France ! Ah ca, pour publier des fesses de Rhianna sur des blogs du web 2.0, y a du monde, pour sur ! Mais alors pour connaitre de véritables artistes, on est déjà moins nombreux, hein ?
Croyez le ou pas, même après que Maurice Dupuis, de Paris, se soit laissé aller à pousser la chansonnette afin de tenter de rafraichir la mémoire des participants par un air connu, Il s'est heurté à des regards perplexes.

Adonc, grand seigneur, préoccupé de la culture de son prochain, Maurice Dupuis a décidé d'aider ses lecteurs a en acquérir un vernis minimum.
Ainsi, place à Mike !







Dans un registre légèrement différent, après en avoir révélé le secret autour d'une table pizzériatesque, Maurice Dupuis, de Paris, va répondre à la devinette de son billet précédent, à savoir l'origine de la citation lui servant de titre.

Il s'agit d'un poeme, vraisemblablement écrit par un moine éméché pris d'une envolée lyrique, à la gloire du Kirsch de la Marsotte, produit à l'abbaye de Mouthier Haute Pierre. Le poème, complet comme présenté sur les étiquettes des bouteilles, est le suivant :

Dédaignant la critique,
Bravant la concurrence,
Des plus brillants concours il est sorti vainqueur.
Il a le doux parfum, joint à la succulence
Dont les plus fins gourmets apprécient la valeur.
C'est la douce Ambroisie, c'est le nectar des Dieux,
Qui jadis aiguisait l'esprit de nos aïeux.
Ô Mouthier, de ton kirsch célébrons la victoire !
Il est de son destin, et l'honneur, et la gloire.


Merci de votre attention.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Après avoir écouté trois secondes, j'ai compris tout à la fois pourquoi je ne le connaissais pas, et à quel point cette ignorance était bienheureuse.

Typhon

Wlad a dit…

Cher Maurice,

sache que si j'avais encore été présent, je t'aurais apporté mon soutien : Mike Brant a bercé mon enfance, puisqu'il était le chanteur préféré de ma nourrice. Et "Laisse-moi t'aimer" est officiellement un hymne immortel depuis qu'au lycée, mon meilleur ami de l'époque et moi-même l'avons entonné en plein cours de maths, comme ça, parce que ça nous paraissait le moment adéquat.

Ô jeunesse déliquescente, quand donc cesseras-tu de creuser toujours plus profond dans les abysses obscures de mon estime ?

BtK a dit…

Ôte moi d'un doute : ne dit-on pas "un" abysse, cher Wladoush ?

Au passage, je connaissais laisse-moi t'aimer, notamment parce que ce tube (appelons un chat un chat) a été repris par les enfoirés à un moment donné.

Cependant, je n'en connaissais pas l'auteur primitif.

Merci pour ce grand moment de culture, cher Maurice.

Anonyme a dit…

Quelle heure est-il quand on révèle qu'on n'aime pas Mike Brant?

L'heure de se faire haïr par Maurice Dupuis (de Paris).

Le Créateur Fou, passe la nuit sur le Mont Chauve.

Wlad a dit…

Certes, ô Déesse AVEC UNE PETITE ROBE BLANCHE. Tout autant qu'on dit "ôte-moi un doute".

Anonyme a dit…

Wlad, c'est faux. On peut tout à fait dire "Ote moi d'un doute".

Lorsqu'on est plongé dans le doute, on est bien content que quelqu'un vienne vous en oter. Par exemple, Rodrigue, il doute que Don Gormas connaisse bien Don Diègue, alors il lui demande
"[...]Ote moi d'un doute
Connais tu bien Don Diègue ?"

(c'est la scène clef du Cid. Je la connaissais par coeur)

moralité : Wladfail.

Abysse est bien du masculin.

Typhon

Turanar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Turanar a dit…

C'est bien beau toute cette culture, mais c'est toujours pas ça qui nous rendra Mike Brant !

Blaireauman a dit…

Le nom de Mike Brant ne m'était pas tout à fait inconnu, mais comme je n'aime pas son style, ça ne fait aucune différence.

Sinon pour "Laisse moi t'aimer", Dany Boon en a fait une parodie dans un de ses spectacles. Et Dany Boon, ÇA c'est de la culture, de la vraie.