mercredi 12 août 2009

Combien de sucres dans votre 1,3,7-trimethylxanthine ?

Bonsoir, ami lecteur.
Aujourd'hui, Maurice Dupuis, de Paris, a décidé de vous révéler une autre facette de sa (merveilleuse, celà va sans dire, mais mieux en le disant) personnalité. En effet, s'il est désormais bien connu que Maurice Dupuis est un écrivain de talent à la plume leste, un plongeur sous marin sans peur, un chercheur digne du professeur Thibault, un bassiste que tous les plus grands groupes s'arrachent, sans compter un assistant shériff pare balles, il est bien peu de personnes qu'il est également un Chef cuisinier de première classe.

Aussi, le billet d'aujourd'hui traitera d'une recette simple, mais savoureuse, de Maurice Dupuis, grand amateur de café devant Lui-Meme, à savoir l'Ice Coffee.

Les ingrédients et ustensiles sont les suivants :
  • un récipient gradué afin de préparer la mixture
  • une cuiller
  • du café en poudre (très important, les granules, c'est non seulement moins bon, mais ne plus ca se dissout très mal dans un liquide froid, et donc ca complique grandement la préparation)
  • du sucre en poudre
  • du lait



Tout d'abord, il convient de de doser environ 30 grammes de café (on se reperera par rapport aux graduations "sucre", parce que Maurice Dupuis de Paris en a décidé ainsi)



Ensuite, on ajoute environ 30g de sucre par dessus.



On mélange bien les deux poudres pour un mélange homogène, ou à peu près.



On rajoute 35 cl de lait froid, et on mélange vigoureusement avce la cuiller pour bien dissoudre tout ca.



Ensuite on laisse reposer un peu au frigo, histoire de bien refroidir le tout.

Et enfin, on peut servir dans un grand verre, après avoir remélangé vigoureusement une dernière fois, pour faire mousser un peu le mélange.



Idéalement, si on dispose d'un blender, on peut rajouter quelques glacons et blender le tout, ca donne une consistance un peu plus cremeuse en plus de refroidir vraiment la boisson. C'est meilleur, mais il faut avoir ledit blender.

Alors, merci qui ?


PS : Si vous vous etes fait la remarque "Hey, mais il manque la cuiller dans la photo du matériel !", félicitations, vous avez l'esprit aussi attaché aux détails insignifiants que l'Aimable Hôte de ce blog.

2 commentaires:

Turanar a dit…

Puis-je me permettre ce commentaire, honorable hôte.

Etant moi même grand amateur de ce breuvage divin qu'est le java, je vous propose cette variante.

Au lieu d'utiliser des granules basses qualités qui se dissolvent si mal, pourquoi ne pas utiliser du café moulu ?

En effet, si vous disposez d'un appareil au doux nom de cafetière, il suffit alors d'en tirer la quintessence, puis d'y ajouter le lait glacé comme vous le faites dans votre recette. (Pas de sucre pour moi merci).

Puis de laisser au réfrigérateur le dit breuvage. (Évidement plus longtemps étant donné l'entropie plus élevé)

Et si vous n'avez pas l'appareil nécessaire, il reste la solution dites "a la turque" ... faire bouillir le java moulu dans un récipient spécialement adapté, appelé vulgairement casserole.

Wlad a dit…

Allons, tout le monde sait que la cuillère est à l'effigie de Maurice Dupuis le Valeureux, et qu'elle ne peut être exposée, pour maintenir les hordes d'admiratrices d'icelui pulmonairement gaillardes à bonne distance de son logis (mourir étouffé par une montagne de sboobs, quelle horreur !)