lundi 13 avril 2009

Il était une fois...

Gamers, LE point de repère en sortant de la gare d'Akihabara

Aujourd'hui, Maurice Dupuis, de Paris, vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

Les jeux videos, en ce temps là, se jouaient sur des consoles 8bits, avec des sprites en 256 couleurs, voire sur des supports mono-jeux, les légendaires Game&Watch (qui cotent plus de 20 000 yens d'occasion, soit dit en passant).
Le CD n'existait pas, ou alors à peine, et ca servait pour la musique (à cette époque lointaine où la K7 a ruiné l'industrie musicale, mais si, souvenez vous...). Ah, Maurice Dupuis, de Paris, se souvient encore de ces instants où, tremblant d'excitation, il feuilletait "Nintendo Magazine" à la recherche de tips pour ses jeux favoris, laissant de coté le test du révolutionnaire "Paperboy" ou encore la préview de "Super Mario Bros 2".
Ah, les ampoules aux pouces à cause de l'ergonomie douteuse de la manette de NES, l'obligation de souffler dans les cartouches pour qu'elles démarrent, les jeux à la durée de vie folle car dépourvus de sauvegardes ...

C'est cette époque bénie que nous peermet de revivre Super Potatoes, le temple du retro gaming à Akiba, et donc à Tokyo, voire au Japon. Des oldies de tous les cotés, des stations de jeux chargées avec des softs légendaires tels Rockman et super Mario Bros, j'en passe et des meilleures.

Les vieux gamers, comme Maurice Dupuis, de Paris, se prennent à afficher un sourire nostalgique (et niais) assorti parfois d'une petite larme en reconnaissant un soft oublié sur lequel ils ont passé tant d'heures ...
Mais les joueurs plus jeunes, ou plus récents, ne sont pas non plus oubliés pour autant. Le magasin est en fait découpé en 3 étage,par époque. L'étage 4 est consacré aux jeux des années 80-90, le 5 aux jeux de la période 90-2000, et le 6eme, aux jeux contemporains. Pour couronner le tout, le 7eme etage est une salle d'arcade rétro, où se cotoient les Metal Slug, Double Dragon et autres Tetris.


Toutefois, si la nostalgie a du bon, le présent offre également de quoi se distraire. C'est au Taito Entertainement Center que Maurice Dupuis, de Paris, a pu s'essayer avec brio à l'excellent Senjo no Kizuna, une borne d'arcade tirée de la série Gundam, où le joueur incarne le pilote d'un de ces gigantesques robots, dans un combat 4 vS 4 opposant des joueurs au travers de tout le Japon. Toutefois, l'originalité de la borne réside avant tout dans son extraordinaire gameplay. On est littéralement installé dans un cockpit, avec des manettes, des boutons et des pédales partout, ainsi qu'une série d'affichages sur l'etat de son mécha en surimpression de la vue panoramique qu'on a du champ de bataille. Car oui, dans Senjo no kizuna, on bouge la tete pour regarder autour de soi : on a une vue à 260 degrés depuis le poste de pilotage !
L'immersion est stupéfiante, la prise en main bien moins difficile qu'on ne pourrait le croire, et le jeu en lui meme est extraordinairement fun. Maurice Dupuis, de Paris, a brillé par sa dextérité, en abattant bon nombre de pilotes des forces Zeon, à grand renfort de blaster et d'épée laser. Certes, Il a également visité le paradis des pilotes un bon nombre de fois, mais baste ! Il faut savoir varier les plaisirs.


C'est d'ailleurs sur cette idée que Maurice Dupuis, de Paris, et Monsieur G, remis de ses émotions, se sont rendus à l'aimable enseigne @Home Cafe, un Maid Kissa des plus sympathiques.Fort heureusement, Maurice Dupuis, de Paris, ayant appris pas plus tard qu'hier qu'il descendait de la famille impériale, s'est tout de suite senti à l'aise avec la domesticité locale, qui a d'ailleurs absolument tenu à commémorer l'heureuse occasion.
La preuve en image !

Une photo de Nekomimi Maurice Dupuis X Meganekko Maid, ca n'a pas de prix

Pour le reste, il y a Master Card


5 commentaires:

Wlad a dit…

J'ai pas compris ce qu'est un Maid Kissa, mais ça a l'air fendard, tu nous expliques ?

Maurice Dupuis (de Paris) a dit…

Alors, un Maid Kissa, c'est l'abbréviation de Maid Kissaten, Kissaten signifiant grosso modo "café" (le lieu).

C'est donc un lieu où on peut commander a manger (des gateaux / desserts, mais aussi des vrais plats, meme si le choix est en général plus limité que dans un vrai resto), et bien entendu des boissons.

La spécificité du lieu réside dans les serveuses, qui sont habillées comme sur ma photo dans un Maid Kissa (ou alors cosplayées en personnages célèbres d'animés divers - elles mettent alors un point d'honneur à s'exprimere sur le meme mode que ledit personnage - dans le cas d'un Cosplay Kissa), et s'adressent aux clients via le terme "Goshujin sama", ce qui se traduirait grosso modo par "Maitre" (au sens maitre de maison).

Pour ce qui est de l'ambiance du lieu, c'est souvent couleurs pastels et musique de J-Pop bien sucrée au possible.

Les consommations sont un peu spéciales aussi. Au @Home Cafe (mais j'ai entendu dire que c'etait le cas ailleurs), par exemple, quand on te sert ce que tu as commandé, la Maid à ton service t'encourage à lancer un "sort" sur ta conso pour que ca soit meilleur. Ca consiste, en gros, à mettre ses mainsen coeur et a chanter en meme temps que la serveuse un petit chant gnagnan du genre "Moe~~ Moe~~ Kyun !". Et encore, c'est la version soft.

Il y a aussi des items de menu où elles te font la déco de ton gateau selon l'humeur devant toi.

Et le must, c'est les photos. Car bien entendu, interdit de filmer / photographier / toucher. Par contre, en option, tu peux choisir la Maid de tes préférences, et te faire prendre en photo avec elle (sur une petite scene devant tout le monde, avec annonce au micro et tout ! ). Ou encore jouer a des petits jeu marrants et gagner une photo en cas de victoire (en vrac, des jeux de bataille de pouce, et toute une floppee de petits jeux en plastoc auxquels on accorderait pas 2s ailleurs de là).


C'est donc effectivement terriblement marrant, pour peu qu'on se défasse de la gene initiale de se trouver dans ce genre d'endroit. Se dire que tous les gens qui sont dans le cafe sont dans la meme situation aide un peu. Notez bien qu'il n'y a pas que des gamins boutonneux, des vieux pervers ou des otakus attardés qui passent dans ce genre de lieu. Il y a aussi des gens de qualité (comme moi), mais j'ai pu voir plusieurs couples, et pas mal de monde qui étaient bien loin des stéréotypes de l'otaku boutonneux avec les cheveux pleins de graisse qui sort a Akiba pour faire ses emplettes de figurines.

Anonyme a dit…

Merci pour l'explication !
Ca doit être excellent à tester le jour où l'occasion se présentera !

Enizya

Wlad a dit…

Ca a l'air fun.

BtK a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Niz ! Cela doit être excellent ! (tout autant que le pilotage d'un robot géant)

BtK, apprécie à retardement.