mercredi 1 avril 2009

Money money money~~


Comme vous le savez surement (et si ce n'est pas le cas, lisez le billet précédent, tas de feignasses), Maurice Dupuis, de Paris, va sous peu s'exporter au pays des Geishas, de l'okonomiyaki, et des gateaux bizarres dont on ne peut prévoir le gout avant qu'il ne soit trop tard, à savoir le Japon.

A cette occasion, Il s'est mit en quête, il y a quelques jours, d'un aimable escr usuri voleu agent de change, afin d'échanger quelques petites coupures contre des gros billets plein de zéros.


Après une longue réflexion, Maurice Dupuis, de Paris, fit route vers Montparnasse, où il savait pouvoir trouver un pourvoyeur de liquidités idoine. Confiant, Il se renseigne, et présente sa carte Visa Premier Gold VIP Internacionàl del Sol Exxxxclusive afin de régler la transaction. Et là, le couperet tombe :
"Je peux avoir une pièce d'identité ?".
_ Certes, tenez mon brave, prenez donc !", avant de tendre Sa carte d'identité.

Et bien figurez vous qu'une carte d'identité périmée ne constitue pas une piece d'identité suffisante pour acheter des liquidités avec une carte Gold (et accessoirement pour aucune opération bancaire). Maurice Dupuis, de Paris, a du Se résoudre à tirer du liquide au distributeur à billets attenant (le seul de la gare montparnasse, un autre point surprenant, d'ailleurs) pour pouvoir faire Son opération de change.
Etrangement, lorsque, muni d'une grosse liasse d'euros froissés, Maurice Dupuis s'est présenté à nouveau au guichet, son pédigrée, périmé ou pas, importait nettement moins à l'employé, qui s'est empressé avec une complaisance que dans une autre profession on aurait pu juger suspecte, de se livrer à un comptage en règle desdits biffetons.


Cette (més)aventure a quand meme soulevé quelques interrogations dans l'esprit de Maurice Dupuis, de Paris, qui, comme vous le savez surement, est toujours à l'affut d'incongruités dans le monde qui L'entoure.

D'une part, n'est il pas un peu hypocrite d'exiger d'une personne munie d'une carte bancaire et souhaitant effectuer somme toutes un achat "presque comme les autres", qu'elle montre patte blanche avec moult pièces d'identités, exigées dans nulle autre circonstance ? Quand on pense que présenter une carte d'identité meme périmée, voire un permis de conduire, suffit la plupart du temps pour un réglement par chèque, malgré les risques bien plus importants de xyloplastie, on est en droit de s'interroger.

On peut d'autant plus s'interroger sur la pertinence de ce controle d'identité, qui disparait aussitot présentée la moindre liasse de billet. Il faut croire qu'une personne se baladant avec potentiellement plusieurs millieurs d'euros en petites coupures sur soi et plus digne de confiance qu'une personne souhaitant faire son change avec sa carte Premier. Les billets, tout comme la carte, peuvent etre volés. La carte, tout comme les billets, garantit un paiement à l'agence de change. So what ? (Alorj koi ? -pour nos amis esperantophones, ne faisons pas de jaloujs- )

On atteint des sommets de ridicule avec l'exigence d'une carte d'identité valide afin d'autentifier le porteur de ladite carte. Oh, l'ignoble individu ! Non seulement il a volé la carte visa et le code d'un honnète citoyen, mais il est en plus allé faire les poubelles de la préfecture pour récupérer une carte d'identité périmée pour parfaire l'illusion qu'il en est le porteur légitime. Heureusement que les banquiers et agents de change sont malins, on ne la leur fait pas, à eux !
Ils ne sont pas aussi laxistes que ces fonctionnaires du ministère de l'intérieur qui délivrent des passeports électroniques / biométriques sur présentation d'une CI, meme périmée, comme pièce d'identité.
Ou que ces memes fonctionnaires, qui affirment haut et fort qu'une carte d'identité, meme périmée, est bien suffisante pour tout, et qu'il n'est pas nécessaire de faire un renouvellement, lorsqu'on les sollicite à ce sujet.

Comme dirait l'éminent Roland Séroussi 1 : "Mes amis, je vous prie de me croire, on marche sur la tête, vrai ou pas ?"2

1 : Google-ez ce brave homme, si vous voulez en savoir plus
2 : Authentique ! 3
3 : Ou à peu près



4 commentaires:

Wlad a dit…

J'ignorais qu'on pouvait se présenter à un bureau de change et obtenir directement des devises, juste avec sa CB. Si je devais agir ainsi, je t'avoue que je passerais par ma banque, dans mon esprit les changeurs sont assimilés à des gens qui te prennent des billets dans une main et t'en donnent avec l'autre. D'où les vitres blindées que l'on peut observer en Russie (où les cahutes des changeurs, ainsi protégées, ont l'étrange propriété de présenter des parois qui s'arrêtent avant d'avoir atteint le plafond. On en déduira que le Russe est incapable d'escalader ou de lancer une grenade. Alors que sulfater une vitre comme un vieux sale, ça, il sait !).

Maurice Dupuis (de Paris) a dit…

Etrange, effectivement, de la part du pays d'origine du plus célèbre barman de tous les temps, ce bon vieux Viatcheslav Mikhaïlovitch.

Pour en revenir au sujet, c'est souvent plus interessant de passer par un changeur que par une banque, pour des raisons de taux. Les banques font, de maniere generale, des taux pas tres interessants par rapport a ce qu'on peut trouver en fouillant un peu. (chose que je n'ai pas fait, et du coup j'ai en plus eu droit à un taux de change pas terrible)

Mais c'est les joies du ForEX. Sur lequel je ferai, peut etre, un de ces jours un billet, parce que, tout comme les fluides non newtoniens (bis repetita sur le postage de billet), c'est rudement amusant.

Anonyme a dit…

(Oui, je poste 22 jours après la parution de l'article. Toutes mes excuses les plus sincères. C'est que dans l'agitation de ma vie, j'oubliai l'incroyable glob de Msieur MDdP, et j'ai pourtant vu moins passionnant. Mais aujourd'hui, je suis là, prête à suivre avec attention vos aventures.)

Or donc, cey article attisa mon envie de commenter, parce que Montparnasse, c't'un peu mon quartier. Et d'abord, je voudrais nier en bloc l'affirmation "distributeur à billets attenant (le seul de la gare montparnasse, un autre point surprenant, d'ailleurs)" pour la simple et bonne raison qu'elle est fausse. Il existe 3 distributeurs de billets à la gare Montparnasse, juste sous la tour. Certes ils sont tous les 3 côte à côte, et peut-être les avez-vous assimilé à un seul de ce fait.
Ensuite, je ne comprends pas votre emportement contre ce pauvre agent de change. Certes, vos arguments sont plus que valables, mais comprenez sa situation. On lui demande une CI valide et la vôtre est périmée. Peut-être faisait-il de l'excès de zèle, en tout cas il était en droit de vous demander une pièce d'identité valide... Enfin, telle est mon opinion. Pour sa première réaction en tout cas, parce que sa deuxième réaction est, elle, parfaitement injustifiable et incohérente. Et au regard d'un tel comportement, alors je vous comprends. C'en est affligeant.

BtK, bien à vous.

Maurice Dupuis (de Paris) a dit…

Ah mais je ne conteste pas la procedure en elle meme qui est de reclamer une CI valide.

Ce que je critique, c'est l'incoherence de ladite procédure avec à peu près l'intégralité des situations où on demande une pièce d'identité à un individu, notamment dans des circonstances où la validité des informations est autrement plus primordiale que pour filer 3 biffetons à un pékin - le passeport, pour ne citer que lui, mais aussi tous les controles d'identité policiers -.