samedi 4 avril 2009

Un peu d'ornythologie de bon matin

Car c'est important, l'ornythologie.

Tenez, prenez la Bernache nonnette, ou encore la Tadorne de Belon. Contrairement au macareux, ce sont des oiseaux méconnus, et qui pourtant, de l'avis de tous les experts1, mériteraient meilleure presse.

La Tadorne, par exemple, est un oiseau du genre Tadoma, et comme ses confrères, il présente l'intéressante particularité d'etre une sorte de bestiole intermédiaire entre les oies et les canards. C'est à dire ? Eh bien, c'est tres simple : Il est physiologiquement proche du canard, mais il est comportementalement proche des oies, dont il partage le faible dimorphisme sexuel (i.e. c'est pas évident de voir à si on a affaire à un monsieur Tadorne de Belon, ou à une madame Tadorne de Belon, un peu comme dans certains coins au Brésil, diraient les mauvaises langues) !
En plus, ca a une bonne tête, ces bestioles.




Mais vous vous demandez surement, lecteurs avides, pourquoi Maurice Dupuis, de Paris, vous fait partager ainsi sa science en matière d'oiseaux, aussi passionnant que celà puisse etre ?
C'est bien simple : pour se donner une étincelle d'espoir, de courage, avant d'affronter la terrible épreuve qui s'annonce dans les heures à venir.

Maurice Dupuis, comme vous le savez, s'en va à l'aventure dans les lointaines terres d'Asie, à l'instar d'ASP Explorer parti retrouver ses racines dans la Chine Millénaire. Toutefois, avant d'y arriver, Il va devoir affronter un obstacle de taille.

Un lieu maudit, où les ames errantes de malheureux à jamais privés de sépultures s'attaquent aux voyageurs de passage, où les spectres d'individus ayant fini de manière dramatique hantent la moindre pierre, à la recherche d'une victime à tourmenter, à attirer dans les sinistres griffes de l'au delà.


Cette histoire remonte à 1860, mais plonge ses racines dans une antiquité vachement plus antiquement ancienne que celà, dont nous tairons pudiquement les détails.
Adonc, en cette funeste année, un obscur fonctionnaire du gouvernement Francais, du fond de son bureau de ministre de l'Intérieur, décide de la construction d'un "monument" pour agrémenter le quotidien des habitants de Paris. Quelques années, plus tard, les travaux commencèrent. Or, comme chacun le sait, le sous sol de la Ville de Paris est un véritable gruyère, à cause des anciennes carrières et catacombes. Ni une ni deux, l'Ingénieur en charge des travaux, constatant que le lieu élu pou son ouvrage est en réalité un ancien cimetière (non pas un ancien cimetière indien, mais c'est tout comme), décide d'évacuer les 813 tombeaux présents alors, pour faire de la place.

Quelques années plus tard, lors de l'inauguration, une pièce d'eau majeure s'est vidée de son contenu, mettant bien dans l'embarras les officiels assistant à ladite inauguration. A tel point que l'ingénieur en charge de cet élément du monument mit prestement fin à ses jours, et qu'il hante depuis les abords de la pièce d'eau, cherchant encore et toujours des victimes à précipiter dans ses eaux troubles et vaseuses...
Enfin, des générations d'aliénés parcoururent ces lieux pendant de nombreuses années, avant que l'Hopital Saint Anne ne leur affecte un jardin dédié à leur usage, et que l'accès au Lieu qui nous intéresse ne leur soit interdit.


Maurice Dupuis, de Paris, pense que vous avez maintenant une meilleure vision des terribles épreuves qui l'attendent sur le chemin de l'Orient mystérieux. Inutile de le nier.... Dans quelques heures, Maurice Dupuis, de Paris, devra affronter les horreurs indicibles du ...

Parc Montsouris !


Et en plus, cet endroit maudit est infesté de Tadornes de Belon assoiffées de sang !



1 : Panel constitué de 3 experts repésentatifs, membres de l'académie des sciences de San Marin, d'après les statistiques publiées sur la SAT Amirako par H.M. en 1843.

3 commentaires:

Le Créateur Fou a dit…

A l'instar de Maurice Dupuis (de Paris), les Tadornes de Belon ont de bien belles plumes.

BtK a dit…

Je plussoie. Belles Tadornes de Belon.

BtK, a passé son enfance sans encombre au parc Montsouris et vient de découvrir une certaine fonctionnalité de Blogger.

Anonyme a dit…

Ornithologie ne prend pas de Y, espèce de taliban.

Typhon