jeudi 25 mai 2017

Highway to Hell

Si Maurice Dupuis te dit "Japon", lecteur, tu répondras surement "cerisiers" (où alors "ninja" ou "sushi", mais ca ne me permettrait pas de faire mon habile introduction, donc tu es prié de faire comme je dis, nonmého). Et bien c'est en un charmant lieu qui ne pourrait pas être plus éloigné de cette image d'Epinal d'Edo  que Maurice Dupuis, baroudeur accompli de l'archipel, s'est rendu aujourd'hui.

Osorezan (littéralement la montagne de la peur, rien que ca) est sise au nord de l'ile de Honshu, dans la péninsule de Shimokita. Il y a plus de 12 siècles, le moine Jikakutaichi y fonda le temple du Bodai-ji, avec dans l'idée que au moins, dans un trou pareil, et des paysages comme celui là, ses moines ne risquaient pas d'aller se dévergonder.

Parce qu'il faut savoir que le Bodai-ji est installé sur les rives d'un lac de souffre, est perpétuellement enveloppé de miasmes d'oeuf pourri, entouré de mares de boue bouillantes, de fumerolles sifflantes, et à part des montagnes de cailloux volcaniques blanchâtres (parfois teintés de jaune sulfurique). Ce qui correspond peu ou prou aux descriptions qui sont faites dans les rouleaux de certains des enfers bouddhiques. Alors entre le manque de distraction et l'avant gout de ce qui les attend si ils se laissent aller, les moines qui résident céans ont intérêt à avoir leur foi chevillée au corps !
Accessoirement, s'y tient deux fois par an l'Itako Taisai, un festival au cours du quelles des Itako, prêtresses aveugles, communient avec les esprits des morts pour transmettre des messages (ceci dit, cette vocation là semble également en perte de vitesse, puisque seules subsistent 4 d'entre elles depuis 2009).


Bonus track, parce que les dinosaures sont sympas : Sayonara Tyranosaurus.


Aucun commentaire: