vendredi 26 mai 2017

Morioka - Aucune imagination pour le titre aujourd'hui !

Ville ma fois bien sympathique que Morioka ! Enfin, au lieu de la blatante discrimination dont est régulièrement victime Maurice Dupuis, de Paris, depuis qu'il s'est aventuré dans les terre nordiques, on lui rend hommage comme de juste, parent impérial qu'il est.
C'est donc sous le vivats d'une jeune génération pleine de promesse que Maurice Dupuis a arpenté le parc Iwate, site de l'ancien chateau de Morioka.


Dans ledit parc se trouve un petit musée exposant l'histoire de la ville, dans lequel malheureusement les photos sont prohibées, aussi il faudra te contenter, lecteur, des chars exposés à l'entrée.


Un peu au nord, après une petite marche digestive, Maurice Dupuis, de Paris, a pu examiner une singulière relique des temps anciens. Au sanctuaire de Mitsuishi Jinja se dressent, comme son nom l'indique, 3 massives pierres, témoins d'une légende intéressante. Il y a en effet fort longtemps, un démon terrorisait la région. Poussés à bout, les habitants de la région décidèrent d'en appeler au dieu local, qui colla une bonne rouste de derriere les fagots au sinistre individu, et l'enchaina auxdites pierres. Avant de le laisser partir, il lui extorqua le serment qu'il n'y reviendrait plus, serment qu'il lui fit signer en appliquant la paume de sa main sur l'un des rochers. C'est de là que la préfecture d'Iwate tire son nom : littéralement la main de pierre. De nos jours, par temps de pluie on peut distinguer les empruntes de l'affreux Oni.


Enfin, le clou de la journée, le temple Hoonji. Celui ci, outre le fait d'être fort joli, contient 500 statues de disciples de bouddha, toutes différentes. C'est assez difficile à décrire, donc pour une fois, Maurice laisse ses photos parler à la place de sa (pourtant habile) plume.

"Haha, t'as vu ses cheveux ? Trop naze !
_ Pff t'es con Roger, écoute le discours plutôt"
"Ca fait 3 ans qu'on le demande ! 3 ANS !"

Un dernier lieu amusant sur le chemin du retour : la tombe de la princesse mille-pattes.

Photo non contractuelle

Une légende locale parle d'une jeune demoiselles mariée dans le clan Nanbu qui apporta, dans sa dot, allez savoir pourquoi, une pointe de fleche ayant servi à pourfendre un monstrueux mille pattes. Cependant elle décéda assez rapidement, et fut enterrée à cet endroit. Il est dit que des esprits vengeurs de mille pattes apparaissaient nombreux à proximité de la sépulture, à tel point qu'un projet de construction de pont près de là fut perturbé par les monstres. La demoiselle est donc connue depuis sous le nom peu flatteur de Princesse Mille-pattes.


Unrelated : Maurice Dupuis n'arrive pas bien à se souvenir, peut être vous a t il déjà entretenu d'une petite formation musicale nipponne qu'il a récemment découvert ? Sans doutes pas ! Aussi voici un petit air champêtre pour toi lecteur, resté en Europe : YOROPPA KAESHITE !


Aucun commentaire: