mardi 19 mars 2019

Day on Umbrella & Pool to Juukou @Yokohama BayJungle - 2019/03/01

Pour changer un peu aujourd'hui, je suis allé à un concert.
J'en vois qui sourient au fond, mais ce qui changeait vraiment cette fois, c'est que ça n'est pas un, mais deux groupes que je venais voir (ou plutôt 2 et demi, vu que je connaissais de nom un des groupes qui jouait ce soir là mais que je n'avais jamais eu le temps de les écouter).


Le BayJungle est une salle située à Yokohama, et c'est donc après une bonne heure de train que j'ai pu faire le planton devant la porte dans le vent en attendant que çà ouvre (car une fois de plus, je suis arrivé en avance).

Se produisaient ce soir 5 groupes :

教育番組 (Kyouiku Bangumi, littéralement "Programme télé educatif"). https://twitter.com/kyouikub
C'est un groupe que je connais depuis un moment par twitter interposé et, comme dit plus haut, que je n'avais jamais vraiment trouvé le temps d’écouter sérieusement.
Grave erreur ! Une excellente entrée en matière, clairement le son le plus rock (oserais je parler de metal ? Par moments, on aurait pu s'y tromper) de la soirée.

プールと銃口 (Pool to Juukou)
Je ne vais pas représenter 20 fois ces sympathiques jeunes gens. Une setlist mêlant du classique et quelques nouveaux titres, menée avec brio par Jin (malgré ses 40° de fièvre) / MC俺. Shimo-chan n'était pas en reste et nous a gratifié de jolis passages de chant (plus que la précédente fois où je les avais vus, ce qui me satisfait pleinement), faisant fi de sa gorge enrouée. Rio, de son coté, avait donc la lourde tache d’être le seul non malade sur scène, et c'est pas forcément évident !

littleneem - https://twitter.com/littleneem
Un très chouette trio qui a la particularité de ne pas comporter de guitare. On a donc une section rythmique complète avec batterie et basse, et une clavièriste au chant. Chant qui est fort beau d'ailleurs. Là encore, le son est très rock (oui, sans guitare), bien que peut être pas autant que chez 教育番組, mais la voix très riche de Chiiko (la chanteuse, au cas où vous n'auriez pas deviné) s'y allie parfaitement bien. Et j'aime les vocals féminines, donc voilà, na.

Fresh Night Pizza Club - https://twitter.com/F_N_P_C
J'ai toujours eu un peu de mal a catégoriser les musiques, d'abord parce que je pense que hormis quelques cas bien précis, on est rarement dans un genre et un seul. FNPC m'a confirmé dans cette opinion.
D'abord, j'ai pensé disco. Puis Jazz. Puis Pop. Puis Rock. Puis un mélange de tout cas.
De la batterie au chant (un mec, je précise pour les gens qui ricanent), ils assurent un super groove. Excellent.
Accessoirement, ils étaient les co-organisateurs de la soirée avec Day on Umbrella.

Day On Umbrella
Comme Juukou, je ne vais pas les représenter encore une fois. Ils sortent leur second Ep et c'est à cette occasion qu'ils se produisaient ce soir.
Fidèles à eux mêmes, c’était très bien !
Je commence a me répéter, il se fait tard.

En conclusion, une bien bonne soirée qui valait largement l'heure et demie de train pour y aller puis pour en revenir.
J'ai vu plein de monde, discuté avec plein de monde, donnée des cadeaux à plein de monde, bref, c'est satisfait que je vais dormir !

Aucun commentaire: