mercredi 13 mars 2019

Man with a Mission @La Machine 08/03/2019

Comme il en avait été question dans l'un de mes précédents billets, je me suis guilleretement rendu vendredi dernier à La Machine pour assister au concert de Man With a Mission, que j'avais réservé depuis fort longtemps.

Pour les deux du fond près du radiateur qui ne suivent pas, Man With a Mission est une formation nipponne (surprise) de (je cite wikipedia) metal alternatif, qui sévit depuis 2010.
Composé de 5 membres (Vo, Ba, Dr, Gt/Vo et DJ) -et d'un ou deux supports de grand talent planques dans l'ombre à l'arrière de la scène- on est face à un groupe solide qui délivre un son raisonnablement varié (Seven Deadly Sins n'a pas grand chose de commun avec Take Me under) mais dans lesquels on reconnait une patte commune.

D'ailleurs, à propos de patte, une des particularités de ce groupe est d’être composé non pas d'humains, mais de loups. Alors oui, je sais, on dirait que c'est des humains avec des têtes de loup en moumoute sur la tete, mais c'est juste une impression.
Il s'agit en fait de loups génétiquement modifiés par un savant fou (Professeur Jimi, guitariste à ses heures perdues) dans la première moitié du XXè siècle qui, après avoir passé de nombreuses années cryogénisés ont repris du service en 2010. Et comme reconversion ils se sont mis à la musique, commençant leur carrière dans les Live Houses de Shibuya.


Ceci étant dit, revenons en au concert. 
Celui ci était le premier où ils jouaient avec un opening act, un groupe du nord de la Norvège dont je n'ai pas retenu le nom (quelque chose comme Bibi Baby ?). Passez votre chemin, il n'y a rien à entendre a part un gros mishmash de voix autotunées, le trio peinant à occuper la scène, passant la moitie de son set a bricoler des trucs (téléphone, bouteille d'eau, câblage), et réussissant la performance de caser pres d'une dizaine de fois "concrete jungle" en 30 minutes de présence sur scène (sans que ça soit dans aucune de leur chanson, d'ailleurs rarement composées de plus de 5 mots chacune).
Bref, j'ai pas aimé.

MWAM, par contre, c'était très chouette.
Une grosse heure et demie de jeu, assez varié. On a eu la plupart des morceaux pour lesquelles un MV a été réalisé, une bonne partie des morceaux qui ont servis dans des animes également, mais aussi un joli échantillon de leur nouvel album. 
La chanson titre dudit album nous a d'ailleurs été interprétée en acoustique, ce qui était plutôt une bonne surprise (doublement agréable que Jean-Ken Johnny était accompagné d'un support qui jouait .... du luth ! )
Épatant moment également, un morceau réalisé en duo Batterie / DJ. Bluffant. True Story.
Un autre petite surprise, à laquelle pas grand monde ne s'attendait, ils ont gratifié le public d'une reprise de Smells Like Teen Spirit.

Enfin, non pas un mais deux titres en encore, ça fait toujours plaisir.

Pour conclure, ce fut une fort sympathique soirée, et en plus j'ai eu le dernier bonnet au stand de merch, ce qui a achevé de me satisfaire.


Aucun commentaire: