jeudi 28 mars 2019

Pool & Juukou / Mahi Suru Pocket / les autres @Kichijouji Planet K - 2019/03/27

Au risque de surprendre le lecteur, hier, je suis allé à un concert.

Je n'avais pas mis les pieds a Kichijouji depuis l'été dernier, et c'est donc armé d'un google maps que je me suis rendu au Planet K où se tenait les festivités du jour.
Contrairement au Club Seata où j'étais allé précédemment, le Planet K est une salle de petite taille, du même genre que celles que j'ai pu fréquenter depuis le début du séjour, avec néanmoins l'agréable particularité de bien séparer les endroits où il est permis de fumer du reste. Au final, j'en suis reparti sans l'habituelle odeur de tabac qui accroche à ce genre d'endroits, ce qui est plutôt agréable.

J'avais initialement prévu d'assister à ce concert car il était organisé par mes bons amis de Pool & Juukou (pensez donc, leur dernier concert avant d'entrer officiellement dans la vie active), mais c'est une agréable surprise que j'ai eu quand le lineup a été annoncé et que j'ai vu que Mahi Suru Pocket devait y faire également une apparition. Si ce nom ne vous dit rien, il s'agit du groupe reformé par Amazake et Nomoto (entre autres), après le split de Melancholic Sharaku (au sujet duquel il y a pas mal de billets dans ce blog).

Au programme ce soir donc, 5 groupes, donc les deux premiers souffriront, du moins c'est l'impression que j'ai eu, de mauvais réglages au niveau de la balance des instruments. Ça, ou alors comme j'étais au fond de la salle un quelconque phénomène acoustique a eu lieu, mais de manière générale j'ai principalement entendu la section rythmique et très, très peu la partie mélodique. C'est assez troublant d’ailleurs de voir des guitaristes se déchaîner et d’avoir l'impression qu'il ont éteint leur ampli.
Maaamaaamaa,comme on dit par céans.


Les groupes furent donc...

Un quatuor équilibré (2 gars et 2 filles), dont la chanteuse a une assez jolie voix. A cause des problemes de balance évoqués plus haut, je n'ai pas grand chose à dire sur leur musique, si ce n'est peut etre que le bassiste devrait se reconvertir dans le piano : 80% de tapping, ca fait beaucoup, c'est carrement plus le meme instrument :)

Fish in Water Project https://twitter.com/fishinwaterprj
Là encore, un quatuor dont j'aurais bien aimé entendre mieux la musique. Le groove est bon en tout cas !

Apres quelques réglages bienheureux, mon coup de cœur de la soirée. Un trio Gt/Vo (M), Ba/Vo (F) Dr/Vo (F) qui enchaîne les morceaux avec un punch d’enfer. Leurs chansons sont très courtes, on a donc eu droit à une setlist de plus d'une dizaine de pièces, là où la plupart des groupes en alignent 5 ou 6 dans le même temps. 
Du coup c'est varié, on ne s'ennuie pas. D'autant que, et ça c'est quelque chose de vraiment important pour moi, ils ont vraiment l(air de s'amuser sur scène. Ça rigole, ça déconne, le guitariste court dans tous les sens, saute, tombe, échange sa place avec la batteuse (!!) sans que la qualité des morceaux diminue, bref, un super moment. J'ai eu un grand sourire du début a la fin de leur set.
Et en plus je suis aller discuter un peu avec eux à la fin du concert et ils sont aussi sympa qu'ils en ot l'air.

Mahi Suru Pocket https://twitter.com/mahipoke
Depuis le temps que je voulais les voir en live ! Ça faisait 2 ans que je n'avais pas vu Nomoto et Amazake sur scène, et je n'a pas été déçu. J'ai pu écouter leur précédent album, mais il faut bien avouer que la représentation en live est quand même un cran au dessus. Ça m'a également donné l'occasion de rencontrer Daiki (Gt) dont j'entends parler depuis un moment via la fan-sphere au travers de son autre groupe, Try Try Niiche, ainsi que leur batteur, Takamaru.
Apparemment, tous avaient été prévenu par Nomoto que je ne suis pas quelqu'un de suspect. Ouf.
Le Nomoto en question d'ailleurs semble être décidément un véritable Attila musical. L'an dernier, il avait réussi a casser le manche de sa basse. Hier, il accordait avec une pince, le machineheard de sa corde de Mi étant apparemment cassé (un accident dans un ascenseur apparemment), et il a trouvé moyen de faire tomber le stand a micro sur son pedalboard en plein milieu du set.
Ah ben bravo.
Ceci dit, il a toujours une technique terrible, je suis jaloux !



Là encore, je pense que tout le monde qui lit ce blog commence a les connaitre.
Performance au top, eux aussi on a le sourire quand on les voit jouer, et c'est vraiment agréable. Félicitation tous les deux pour votre diplôme, et bon courage pour la vie active !



En conclusion, ça a encore été une soirée fun. J'ai pu discuter tranquillement avec plein de monde dans une bonne ambiance. J'ai même été abordé pour parler par quelqu'un que je ne m'attendais pas à voir ce soir là et rien que ça, ça m'a fait énormément plaisir pour un tas de raisons.

Aucun commentaire: