lundi 18 mars 2019

Organic Call et autres @Shinjuku Samurai - 2019/03/18

Apres une première matinée de cours tokyoites, c'est d'un pas guilleret que je me suis rendu a Shinjuku avec en tète un programme semi improvisé (le triste sire a qui j'avais réservé l’après midi s’étant décommande l'avant veille), mais néanmoins solide.

Le premier objectif était de déguster un Crafted Coffee Jelly Frappuchino chez Starbucks avant que l'offre saisonnière ne prenne fin le lendemain au soit (pour être remplacé par le non moins alléchant frappuchino Tiramisu)

L'objet du délit

En second venait un repos bien mérité et apaisant en café à chats.

Nyaaaa

Enfin, la journée devait se clore sur un concert de punk rock au Shinjuku Marble, qui avait le double bon gout de commencer tôt (16h) et d’être gratuit pour les non japonais sur présentation d'un passeport ou d'une carte d'identité.
Les plus attentifs des lecteurs auront immédiatement repéré que c ne s'est psa exactement passé comme ça.

En fait, jusqu'à l'étape concert, tout était dans les clous, mais j'ai senti que quelque chose clochait quand je me suis trouvé nez a nez avec le staff du Marble en train de passer le balais dans une salle vide et silencieuse vers 16h. Ah ben finalement, c’était open 19h. Flute.

Apres quelque hésitation et fébrile consultation des plannings des salles environnantes, je me suis souvenu que ces bon Organic Call, dont j'ai déjà parlé ici et , jouaient ce soir même au Shinjuku Samurai, à partir de 18h.

Comme de juste, je me suis donc pelé les miches une demi heure devant la porte avant que ca ouvre, mais j'ai fini par entrer.

Les miches pelées sont hors champ

Le samurai est une petite salle, comme d'habitude, avec une puissance sonore un peu surévaluée vis a vie du volume. Oui, les basses font trembler le public. Et le sol. Et un peu les meubles aussi.

Au gré des performances de 4 groupes qui se sont succédés, la salle s'est progressivement remplie,, d'une douzaine de spectateurs tout au début, à une salle comble pour le final.

Sans me lancer dans une analyse musicale détaillé de chaque set, parce que j'ai la flemme et que je vais surement me répéter, je peux toutefois dire qu'il s'agissait d'un concert pop rock, rarement résolument rock, mais parfois carrément coté pop (a mon sens) selon les groupes.

J'ai eu un coup de coeur pour l'opening act, 長靴をはいた猫 (littéralement "Le chat botté"). Me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, c'est peut être parce que a parle de chat dans leur nom, peut être parce que j'ai un faible pour les groupe qui ont une chanteuse en Vocal principale, j'en sais rien.
En tout cas j'ai bien aimé voilà !

OrgaCall étaient fidèles à eux même.

En 3è position, Goodbyers, le plus pop des 4. Pour être honnête, trop pour moi. Du coup j'ai passé le gros de leur set a me concentrer sur la basse. Les lignes étaient raisonnablement simples (a vue d'oreille et dans le noir), mais vraiment bien exécutées. Un très chouette groove.

Enfin la tète d'affiche de la soirée, いつまでも寝っていたい. Là encore, la partie chants était plus fortement teintée pop que la moyenne, mais le jeu énergique (c'est leu de le dire) du groupe faisait presque oublier cet aspect en rendant les morceaux beaucoup plus rock qu'ils auraient pu être perçus.

Et sinon, non, y a pas de photos, parce que 1/ je connaissais quasi personne a part le batteur d'OrgaCall et que 2/ j'ai oublie de demander si je pouvais photographier.


A suivre pour demain, où on a Day On Umbrella et Pool & Juukou dans une meme soiree, ainsi qu'un headliner à l'appétissant nom de Fresh Night Pizza Club.



Aucun commentaire: